VOIX LIBRES

Voix Libres est une association humanitaire suisse grâce à laquelle les enfants des mines, des rues et des décharges publiques de Bolivie deviennent auteurs de leurs projets une fois leurs études terminées (soutenues par Voix Libres) ce qui garantit un développement solidaire et durable.

Mission: renforcer l’autonomie et la dignité des populations marginalisées selon 3 axes:

1. Développer des alternatives aux conditions de vie inhumaines des enfants.

2. Lutter contre la violence intra-familiale.

3. Favoriser l’entrepreneuriat.

En 20 ans de présence sur le terrain (1993-2013), Voix Libres comptabilise 1 million de bénéficiaires directs, 120’000 bénéficiaires de micro-crédits sans intérêt, 22 centres communautaires comportant des maisons d’enfants, des centres de jour, des écoles et ateliers de formation ainsi que des maisons d’accueil pour les femmes maltraitées .

Dix-sept entreprises solidaires ont vu le jour. Une économie solidaire pour les plus pauvres , sans intermédiaires entre producteurs boliviens et consommateurs européens a été mise en place et continue à se développer.

100% des dons et micro-crédits sont affectés au financement des projets. Plus de 80% des bénéficiaires de micro-crédits sont des femmes.

Grâce aux micro-crédits, les bénéficiaires deviennent responsables et s’investissent dans un métier qui leur correspond.

Des contrats de solidarité et de valeurs éthiques sont établis avec les communautés bénéficiaires.

Programmes: campagnes “Bons Traitements”; prévention et éradication du travail des enfants, éducation et formation, autonomie alimentaire, santé, micro-crédit, création d’entreprises, création d’infrastructures.

La Fondation Albatros soutient Voix Libres depuis 2008.

Aller sur le site officiel

albatrosVOIX LIBRES