Mercy Ships est au Cameroun

Mercy Ships a été accueilli le 17 août avec une cérémonie de bienvenue. Plusieurs personnalités du Cameroun avaient fait le déplacement : le Ministre de la santé national et le comité municipal de Douala ont accueilli l’équipage bénévole. De plus, la mission de dix mois est placée sous le patronage de la Première Dame du Cameroun, Madame Chantal Biya.

Au Cameroun, pays d’Afrique centrale où vivent quelques 24 millions de personnes, il n’y a que 21 lits d’hôpital pour 10’000 habitants et 7 médecins pour 1 million de citoyens. En plus d’offrir gratuitement des opérations chirurgicales à ceux qui en ont le plus besoin, Mercy Ships planifie d’offrir, dans le cadre d’un renforcement du système de santé du pays, des formations et mentorats ainsi que des rénovations de bâtiments qui seront par la suite utilisés par le Ministère de la santé camerounais.

Les opérations au Cameroun ont débuté le 4 septembre. La petite Justine, 11 ans, a ouvert la marche : ses jambes courbées vont être redressées dans les semaines à venir : un nouvel espoir se dessine pour son avenir !

Plus de 260 Camerounais ont été engagés afin de soutenir les 400 bénévoles du monde entier dans les divers secteurs de travail à bord. Ces professionnels locaux, ouvriers, mécaniciens, assistants en radiologie ou encore collaborateurs en salle à manger vont se rendre à bord chaque jour de la semaine pour contribuer à servir la population de leur pays. Leur maîtrise des langues locales et de l’anglais est un élément important de leur engagement, afin de permettre à l’équipage de l’Africa Mercy de communiquer aisément avec les patients.

La préparation de cette mission a débuté plusieurs mois avant la venue du navire. Un bâtiment a été entièrement rénové et aménagé afin de servir d’extension, à terre, de l’hôpital flottant. Il poursuivra son activité après le départ de Mercy Ships.

albatrosMercy Ships est au Cameroun