domaines d’action

EAU ET SANITAIRE
MEDICAL

Une action diversifiée

La fondation a fait le choix d’investir plusieurs domaines d’action, expression de ses sensibilités multiples et de sa croyance dans le bien-fondé des approches holistiques lorsque celles-ci sont possibles.

EDUCATION

L’éducation est au centre des préoccupations et engagements de la fondation.
Sans éducation, l’individu ne peut se construire, s’intégrer dans la société et participer à son développement. L’éducation est aujourd’hui le plus puissant vecteur de développement, tant à l’échelle individuelle que sociétale.

La fondation soutient en priorité les organisations qui concilient les problématiques d’accès à l’éducation, de qualité de l’éducation et de protection de l’enfance. Elle s’investit également dans des projets de formation professionnelle. Le spectre de notre soutien est large, couvrant la période de la petite enfance à l’âge adulte afin de lutter contre l’exclusion et de favoriser un développement harmonieux des individus, de leurs communautés et de leurs nations.

ENFANCE

Les enfants sont innocents, confiants, vulnérables.
Assurer le respect de leurs droits afin qu’ils conservent cette confiance en la vie et en l’être humain ; les écouter, les aimer, les protéger, leur transmettre les outils et savoirs nécessaires à leur développement nous incombent. Les enfants sont l’avenir de nos sociétés. C’est aussi dans cette perspective que nous devons leur permettre de développer leur potentiel. La fondation apporte son soutien à de nombreux projets œuvrant à leur bien-être et leur épanouissement.

FEMME

La condition de la femme est encore bien souvent précaire dans notre monde actuel, ses droits insuffisamment respectés, sa valeur peu reconnue.
 De trop nombreux pays favorisent encore l’homme au détriment de la femme, sous-estimant son potentiel et son rôle. Or, une femme éduquée devient le vecteur de la connaissance au sein de sa famille et un agent économique aussi puissant qu’un homme.
 La fondation s’engage dans des actions favorisant l’autonomisation de la femme.

MEDICAL

Chaque être humain devrait avoir accès à des services de santé, qu’ils soient préventifs ou curatifs. Il s’agit, à notre sens, d’un des trois piliers garantissant le développement optimal de l’individu ; les deux autres étant l’éducation et l’accès à l’emploi. Améliorer le niveau de santé de communautés se réalise en menant deux actions en parallèle : offrir une plus grande accessibilité aux soins et, effectuer une éducation à la santé.
La fondation soutient des actions répondant à cette double nécessité.

EAU ET SANITAIRE

Sans eau et plus spécifiquement sans eau potable, l’être humain ne peut fonctionner et développe de nombreuses maladies. Il ne peut alors plus assumer ses différentes responsabilités, faisant peser sur la communauté les conséquences de son état.
Equiper les communautés sur le plan sanitaire et leur garantir un accès à de l’eau pure est donc primordial.

INFRASTRUCTURE D’INTERET PUBLIC

Un hôpital, une école, une route, un pont : autant d’infrastructures d’intérêt public répondant à des besoins de première nécessité. Cependant, de nombreux états ne développent pas suffisamment ces structures.
 La fondation apporte aussi sa contribution à ce secteur, qui, lorsqu’il est déficient, amoindrit considérablement la qualité de vie des personnes concernées.

albatrosdomaines d’action