Le monde est ainsi actuellement privé de plus de 100 millions de femmes, la Chine et l’Inde comptabilisant à elles seules 80 millions des femmes manquantes.

Lorsqu’arrive le moment de la scolarisation, les filles issues de familles vivant dans la grande pauvreté seront souvent sacrifiées au profit des garçons. Les familles savent en effet que dans un marché du travail qui privilégie les hommes, ceux-ci auront plus de chance de trouver un emploi stable et seront mieux payés qu’une femme.

Si elles ont de la chance, ces filles issues de communautés défavorisées (le plus souvent dans des pays à  faible revenu) seront autorisées à fréquenter l’école quelques années mais en seront retirées  dès la pré-adolescence pour être utilisées comme forces de travail et/ou être mariée précocement, de force cela va s’en dire.

La scolarisation est une des discriminations majeures dont les filles font encore l’objet aujourd’hui.

Actuellement, 54% des enfants non scolarisés à travers le monde sont des filles. Autrement dit, 32 millions de filles ne fréquentent pas l’école.

Deux-tiers des adultes analphabètes sont des femmes (66,6 millions de femmes).

En 2015, 31% des pays n’avaient pas encore atteint la parité en termes de scolarisation au niveau primaire. Ce taux grimpe à 62%  pour le niveau secondaire.

Heureusement, en vingt ans, d’immenses progrès ont été fait : la part des filles non scolarisées dans les pays en voie de développement est passée de 58 à 53%.

Les filles sont  encore particulièrement défavorisées dans les Etats arabes, en Asie du Sud-Est et en Afrique sub-saharienne.

Or, la scolarisation des filles déclenche une importante série d’effets positifs : une fille éduquée voit ses revenus augmenter d’au moins 25% par rapport à une fille analphabète, elle accède ainsi à une certaine autonomie et contribue à la santé économique du pays en participant à la création de richesse; sur le plan de la santé, elle se protège efficacement des virus et transmet son savoir à ses enfants qui seront à leur tour en meilleure santé ; ayant expérimenté et compris la valeur de l’éducation, elle déploiera tous ses efforts pour scolariser ses enfants.

La scolarisation des filles est la pierre angulaire du progrès social et économique.

Chaque petite fille et chaque adolescente devrait pouvoir aller et rester à l’école.

Depuis 2016, la Fondation Albatros s’engage pour l’égalité de genre dans le domaine de l’éducation.  Elle soutient ainsi deux organisations qui déploient leurs efforts pour donner aux filles les mêmes chances qu’aux garçons d’accéder à l’école :  Educate Girls et Toutes à l’école.

albatrosFoeticide, infanticide et non-scolarisation des filles: 3 discriminations de genre encore trop présentes