FONDATION APPRENTIS D’AUTEUIL INTERNATIONAL (FAAI)

La FAAS est un acteur engagé dans la prévention et la protection de l’enfance. Elle participe, sur 4 continents ( dans une vingtaine de pays), à la mise en place de programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion afin de permettre aux jeunes et familles fragilisés de prendre un nouveau départ dans la vie.

La FAAS est active en Afrique, en Amérique Latine, en Asie du Sud-Est, aux Caraïbes, en Europe, au Maghreb et dans le Moyen-Orient. Missions :
• Soutenir le développement de projets en faveur des enfants des rues, des enfants et jeunes nécessitant soutien scolaire, formation et insertion professionnelle, des familles vulnérables.
• Développer des projets en faveur de la jeunesse en difficulté en Suisse, en partenariat avec des acteurs caritatifs suisses.
• Développer des actions de plaidoyer en faveur des jeunes et familles en détresse sur la scène internationale.
La FAAS, prolongation de la fondation française « Les Apprentis d’Auteuil », bénéficie de ses 150 ans d’expérience dans l’éducation et la formation de jeunes en difficulté.

Les deux fondations cherchent à redonner confiance à ces enfants et jeunes qui doivent retrouver une place dans la société : Voir la vidéo

TOUTES A L’ECOLE

L’association « Toutes à l’école » est active au Cambodge. Son école, Happy Chandara, créée en 2006, scolarise gratuitement les filles et jeunes-filles vivant dans les communes péri-urbaines de Phnom-Penh.

Sa mission: apporter assistance à l’enfance en difficulté, en participant à la mise en place et au développement de toutes actions d’éducation, de scolarisation et de formation permettant l’insertion de petites et jeunes filles ainsi que toutes actions de soutien à destination de leurs familles.

« Toutes à l’école » scolarise près de 1000 filles, les accompagnant actuellement jusqu’à la troisième année de collège ou vers un choix de profession à travers les formations professionnelles qu’elle leur offre. L’ouverture des degrés supérieurs jusqu’à la terminale est agendée et devrait être opérationnelle en 2018.
L’association apporte également son soutien aux écoles publiques en accueillant des écoliers pour des cours d’anglais et d’informatique. Une aide matérielle leur est fournie de manière ponctuelle (rénovation de salles de cours, installation de toilettes, don de fournitures scolaires).

La Fondation Albatros soutient l’association « Toutes à l’école » depuis 2015.

VOIX LIBRES

Voix Libres est une association humanitaire suisse grâce à laquelle les enfants des mines, des rues et des décharges publiques de Bolivie deviennent auteurs de leurs projets une fois leurs études terminées (soutenues par Voix Libres) ce qui garantit un développement solidaire et durable.

Mission: renforcer l’autonomie et la dignité des populations marginalisées selon 3 axes:

1. Développer des alternatives aux conditions de vie inhumaines des enfants.

2. Lutter contre la violence intra-familiale.

3. Favoriser l’entrepreneuriat.

En 20 ans de présence sur le terrain (1993-2013), Voix Libres comptabilise 1 million de bénéficiaires directs, 120’000 bénéficiaires de micro-crédits sans intérêt, 22 centres communautaires comportant des maisons d’enfants, des centres de jour, des écoles et ateliers de formation ainsi que des maisons d’accueil pour les femmes maltraitées .

FONDATION CAMINUL PHILLIP

La Fondation Caminul Phillip est active en Roumanie.

Mission: améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel des enfants défavorisés de Bucarest et de leurs parents en leur offrant soutien éducationnel et psychologique, assistance sociale et médicale.

POUR UN SOURIRE D’ENFANT

Mission : Permettre aux enfants de sortir de la misère et les conduire à un métier décent, qualifié et bien rémunéré. Depuis 1995, Pour un Sourire d’Enfant (PSE) intervient au Cambodge afin d’offrir une éducation aux enfants en situation très précaire et de leur fournir un abri lorsque nécessaire, les accompagnant jusqu’à leur intégration dans la société grâce à des emplois qualifiés. PSE agit principalement à Phnom Penh et dans ses alentours. PSE dirige six programmes principaux qui répondent aux besoins des enfants, favorisant une approche intégrée pour la réussite de ses actions : alimentation, soins médicaux, protection et logement, éducation primaire, secondaire et supérieure ainsi que des formations professionnelles, et enfin, le soutien aux familles.

Voir la vidéo

FONDATION LES ENFANTS DE HUÊ

La Fondation Les Enfants de Hué est active au Vietnam.

Mission: offrir une formation humaine et intellectuelle aux enfants et jeunes les plus démunis de la province de Huê (Vietnam) afin qu’ils puissent construire leur vie.

MAISON CHANCE

L’ONG Maison Chance est active au Vietnam.

Mission: aider les enfants les plus démunis de Ho-Chi-Minh et les personnes handicapées à conquérir leur autonomie et à s’intégrer dans la société

EDUCATING SMILING CHILDREN

Educating Smiling Children (ESC) est actif au Cambodge.

Mission: implanter des écoles dans des zones reculées du pays et assurer leur fonctionnement

A ce jour, 1800 enfants sont intégrés dans 48 classes réparties en 14 écoles animées par 35 professeurs.

albatrosEDUCATION