Le 18 août 2016, l’Africa Mercy et son équipage ont atteint leur nouveau pays d’ancrage pour les 10 prochains mois – le Bénin, en Afrique de l’Ouest.
Mercy Ships a choisi le Bénin parce que le niveau d’accès aux soins médicaux y est très faible : le pays compte 10 lits d’hôpital et 1 médecin pour 20’000 habitants. Le système de santé du pays est en crise.
Durant sa mission au Bénin, mission au Bénin, plus de 1’700 interventions chirurgicales pour plus de 835 adultes et enfants seront réalisées ; environ 8’000 personnes seront traitées dans une clinique dentaire à terre ; enfin, une formation holistique en soins de santé pour les professionnels locaux sera dispensée.
Les premières semaines ont été consacrées à rencontrer les patients potentiels au centre de sélection des patients installé à Cotonou. Les cinq salles d’opération à bord de l’Africa Mercy ont ouvert leurs portes dès le 12 septembre pour recevoir les premiers patients.
Mercy Ships est impatient de voir les nombreuses vies transformées par la chirurgie et la formation pendant sa mission au Bénin !