Nouveau partenariat

LES ENFANTS DU PARC

UNE PROPOSITION EDUCATIVE QUI CONSTRUIT L’INDIVIDU DE L’ENFANCE AU SEUIL DE L’AGE ADULTE

Cette action soutient des parents défavorisés, majoritairement d’origine étrangère, dans l’éducation de leurs enfants (âgés de 6 à 15 ans) en offrant à ces derniers un soutien scolaire, des activités sportives et ludiques et des colonies de vacances. Il s’agit de seconder des parents confrontés à divers problèmes d’insertion sociale (faible maîtrise du français, emploi précaire, chômage, familles monoparentales) dans leur rôle éducatif.

Objectifs :

  • Prévenir les risques de désocialisation et de développement de conduites à risque (déscolarisation, addictions, violences, rupture du lien familial,…).
  • Développer la soif et le plaisir d’apprendre.
  • Transmettre le goût du travail scolaire par une approche éducative qui se focalise moins sur la réalisation académique des devoirs que sur l’acquisition ludique de savoirs et savoirs-faire.
  • Inculquer des valeurs telles que l’engagement, le respect des règles et d’autrui, la valorisation de l’effort.
  • Grandir à travers le partage et la construction de relations d’amitié et de confiance.

Les bénéficiaires sont soutenus par un éducateur professionnel et une équipe de bénévoles. Les Enfants du Parc octroie une place prépondérante au bénévolat, notamment celui effectué par ses « grands jeunes », anciennement désoeuvrés et aujourd’hui mobilisés et formés à l’encadrement des plus jeunes. La Fondation Apprentis d’Auteuil s’est investie dans ce projet parce qu’il exprime bien ses valeurs :

  • En matière d’éducation, aucune situation n’est irrémédiable : un jeune qui retrouve confiance en lui et en l’adulte peut à nouveau exprimer son potentiel et effectuer un parcours scolaire et professionnel de qualité.
  • Quel que soit son parcours de vie, tout enfant possède un potentiel, des capacités. Il incombe à son entourage de lui permettre de les exprimer.
  • Le jeu est un puissant vecteur éducatif. Trop d’enfants ne savent pas ou plus jouer car leurs capacités imaginatives ont été étouffées.  Les Enfants du Parc travaillent à relancer l’imagination de l’enfant, ainsi que ses capacités à rêver et créer.

Aller sur le site officiel

albatrosNouveau partenariat