POUR UN SOURIRE D’ENFANT

PSE aide actuellement plus de 6 000 enfants qui vivaient auparavant dans la rue, déscolarisés, maltraités ou orphelins, exploités au travail, chiffonniers dans les décharges, casseurs de pierres, etc.

PSE possède sa propre école à Phnom Penh où la méthode de rattrapage scolaire développée par l’association est enseignée à environ 650 enfants.

En outre, plus de 3 500 enfants sont scolarisés dans des écoles publiques du Cambodge avec le soutien de PSE.

Par ailleurs, 600 enfants bénéficient de programmes éducatifs spécifiques : classes pour enfants en situation de handicap, crèches et bien-être des nourrissons.

Enfin, environ 1 500 jeunes étudient à l’Institut de formation professionnelle et d’éducation supérieure de PSE à Phnom Penh. Ils peuvent choisir entre une classe préparatoire ou l’une des trois filières suivantes : Hôtel et tourisme, Métiers techniques* (bâtiment, mécanique, audiovisuel) et Gestion et vente, le niveau d’éducation le plus élevé leur apportant un diplôme de bachelor (licence).

Chaque année, environ 400 jeunes obtiennent un diplôme et deviennent cuisiniers, mécaniciens, électriciens, réceptionnistes, vendeurs, comptables, assistants administratifs… Ils rejoignent les 4 000 diplômés de l’Institut de PSE qui ont déjà intégré avec succès le marché de l’emploi avec un vrai poste qualifié. Ils peuvent ainsi vivre dignement et aider leur famille.

* Les diplômes délivrés suite aux cours de formation sont agréés par le Ministère cambodgien du Travail et de la Formation Professionnelle.

PSE vise à agir telle une « machine à détruire la misère », comme le disait volontiers Christian des Pallières, co-fondateur de l’association.

Voir le site officiel

Voir la vidéo